mercredi 29 janvier 2014

Dans les salles cette semaine

Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée avec  Matthew McConaughey, Jennifer Garner et Jared Leto
Il aura fallu plus de 20 ans pour que des producteurs acceptent de financer ce scénario, jugé trop risqué commercialement… C’est l’histoire vraie de Ron Woodroof, un Texan de 35 ans. Avec ses bottes et son Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Mais tout bascule quand il apprend être atteint du Sida et qu’il ne lui reste que 30 jours à vivre.
 
Révolté par l’impuissance du corps médical, il va se tourner vers d’autres traitements, totalement interdits mais efficaces. Au fil du temps, il va rassembler d’autres malades. Mais Ron gêne et doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales…
 
La prestation de Matthew McConaughey est exceptionnelle. L’acteur nominé pour les Oscars a perdu 22kg pour le rôle.
 
5 étoiles pour le magazine Elle, Les Fiches du cinéma, Marianne et Télé 7 Jours. 4 étoiles pour Première, Studio Cine Live et le JDD
Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf avec Vincent Lacoste, Charlotte Gainsbourg et Didier Bourdon
En république démocratique et populaire de Bubunne, les femmes ont le pouvoir, commandent et font la guerre. Les hommes eux portent le voile et s’occupent des taches ménagères.
Parmi eux, Jacky, un garçon de vingt ans, a le même fantasme inaccessible que tous les célibataires de son pays : épouser la fille de la dictatrice.
Un bal est alors organisé pour trouver l’heureux élu… Et rien ne va rouler pour Jacky…
 
4 étoiles pour Le Nouvel Obs, 3 pour Première et 2 pour Les Fiches du Cinéma
EGALEMENT DANS LES SALLES :
Nymphomaniac - Volume 2 de Lars Von Trier avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgard, Stacy Martin, Shia LaBoeuf, Uma Thurman et William Dafoe
MINUSCULE de Thomas Szabo et Hélène Giraud. Il fallait oser faire un film de 90 mn pour les enfants sans aucun dialogue ! Mais à l’arrivée, c’est une vraie réussite. Les fourmis, coccinelles et araignées nous embarquent dans une histoire digne des meilleurs thrillers !

CHRONIQUE CINEMA

Aucun commentaire: